La centrale nucléaire du Bugey comprend quatre réacteurs à eau pressurisée (REP) en fonctionnement, un ancien réacteur en cours de démantèlement, et a été choisie pour héberger à l’horizon 2040 deux nouveaux réacteurs de type EPR2. Les quatre REP en service ont une puissance d’environ 900 MW chacun. Le site occupe une superficie d’une centaine d’hectares sur la rive droite du Rhône, sur la commune de Saint-Vulbas. Deux réacteurs sont refroidis directement par l’eau du Rhône, deux autres sont refroidis chacun par deux tours aéroréfrigérantes de 128 mètres de hauteur. Une zone horticole, créée en aval du site, est approvisionnée en eau tiède prélevée sur les circuits de refroidissement. Environ 1 400 personnes travaillent sur le site. La centrale produit en moyenne 20 milliards de kWh d’électricité faible en CO2 par an, soit environ 40 % des besoins en électricité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La visite commencera par une conférence d’une heure environ, pendant laquelle seront expliqués notamment le fonctionnement des réacteurs à eau pressurisée, les enjeux relatifs à la sûreté et à l’environnement, et le futur projet EPR2. Ensuite, après avoir revêtu casque et chaussures de sécurité, nous parcourrons à pied le site industriel : parcours en extérieur, visite de la salle des machines et d’un groupe turbo alternateur/condenseur, présentation des tours aéroréfrigérantes, …
Comme vous vous en doutez, l’inscription à cette visite requiert un formalisme particulier. Chaque participant devra transmettre à l’équipe organisatrice au plus tard mi-juillet un dossier comprenant la copie d’une pièce d’identité, des données d’état-civil et des informations personnelles. Après votre inscription, l’équipe organisatrice vous communiquera la liste précise des informations à fournir.
Programme :
• 12h00 – Déjeuner pris en commun dans un restaurant à proximité
• 13h30 – Rendez-vous à l’entrée du site
• 14h00 – Présentation et visite du site
Lors de votre inscription, merci de bien vouloir sélectionner l’option que vous choisissez, repas+visite ou visite seule. L’inscription à la visite est gratuite. Pour le repas, chacun paye sa part directement au restaurateur. La centrale est située RD 20, 01150 Saint-Vulbas.
Cette manifestation est organisée par l’intergroupe CD2S en partenariat avec le groupe régional de Lyon. Notre camarade François Brunschwig (S 72, ex-EDF) en assure la coordination.
NB. À ce jour, les inscriptions reçues couvrent le nombre de places disponibles pour la visite.
Une liste d’attente de quelques places est proposée ; les inscrits sur cette liste seront contactés en cas de désistement.
Toutes et tous les camarades qui le souhaitent, inscrit(e)s ou non à la visite, peuvent participer à une visio-conférence de présentation. Pour plus d’informations : https://www.cd2s.fr/manifestations/presentation-centrale-bugey/
Réservations
Cet évènement est complet.