Visite de l’entreprise 1083 à Romans-sur-Isère

20/10/2022

49 Avenue Gambetta, Romans-sur-Isère, 26100

1083 : des jeans écologiques made in France

Découvrez l’entreprise 1083, qui se distingue par une démarche visionnaire et occupe une position de leader dans l’innovation managériale, environnementale et sociétale.

« Non, un vêtement écolo, ce n’est pas forcément un bonnet coloré péruvien ! » C’est avec cette conviction chevillée au corps que Thomas Huriez a ouvert la boutique Modetic, en 2007, à Romans-sur-Isère (Drôme). Six ans plus tard, afin de compléter son activité, il créait 1083, une marque de jeans made in France. 1083 ? « Il s’agit de la distance entre les deux villes de France les plus éloignées l’une de l’autre », explique l’entrepreneur, qui se bat au quotidien pour recréer une filière textile dans l’Hexagone.

Bien que positionné sur un créneau envahi par les importations de prêt-à-porter, le trentenaire rencontre un joli succès. La société génère un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, pour un résultat net de 2 % à 8 % suivant les années. L’entreprise distribue ses articles sur Internet, une centaine de revendeurs dont Le Bon Marché, à Paris, et à travers ses boutiques Modetic à Grenoble, Lyon, Nantes, Romans-sur-Isère et Paris.

Tissage, confection, lavage… « En six ans, nous avons relocalisé la quasi-totalité de la production en France », confie le patron, qui ne compte pas s’arrêter là. En 2020, il redémarre dans l’Hexagone la production de coton issu du recyclage de vieux jeans. Sur sa lancée, il va jusqu’à reprendre l’un de ses partenaires, l’une des dernières filatures de coton, implantée à Rupt-sur-Moselle (Vosges), qu’il a rebaptisée « Tissage de France ». Ou encore, il envisage de racheter des bâtiments de l’ancienne usine romanaise de chaussures Charles Jourdan, qui avait mis la clé sous la porte il y a une dizaine d’années : une fois rénovés, ils pourront accueillir les ateliers de jeans.

L’environnement est également au cœur des préoccupations de 1083 : matières premières naturelles (coton, laine, lin) 100%bio, consommation d’eau réduite, démarche d’économie circulaire sur l’ensemble du cycle de vie des produits, et même lancement d’une ligne de produits baptisée “Infini” offrant des jeans recyclés, consignés et recyclables à l’infini. Sur le volet sociétal, 1083 est tout aussi volontaire : organisation horizontale, mise en avant de l’équipe, 100% des profits réinvestis dans l’entreprise, valorisation des activités manuelles, des savoir-faire et des métiers sont les principes fondateurs qui animent l’organisation et le management de l’entreprise.

Aujourd’hui, après l’épisode du Covid, l’entreprise relève de nouveaux défis : réduire la facture énergétique, surmonter les difficultés de recrutement, tout en continuant son développement dans une démarche responsable. Le jean made in France a de beaux jours devant lui !

Pour cette visite, nous serons accueillis par Thomas Huriez, fondateur et Président de 1083.

Programme :
09h00 – Accueil, visite de l’entreprise et questions/réponses
10h30 – Visite du magasin d’usine
11h00 – Fin de la manifestation

Le covoiturage est encouragé. Lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser vos possibilités ou vos besoins dans ce domaine. À titre d’exemple, pour le covoiturage en provenance de Grenoble, le départ est prévu à 8h00 et le retour est prévu vers 12h.