
Visite de l’exposition à la Maison Bergès et de la centrale hydroélectrique de Lancey
La Maison Bergès vous invite à remonter le fil de l’histoire de l’hydroélectricité, une énergie révolutionnaire née au 19ème siècle grâce à l’ingéniosité de quelques pionniers, dont Aristide Bergès (ECP 1852). De la force des moulins aux premières centrales hydroélectriques, découvrez comment l’énergie de l’eau se transforme pour devenir hydroélectricité, ouvrant la voie à une nouvelle ère industrielle. Une exposition inédite, organisée à la Maison Bergès et dans ses jardins, s’inscrit dans le cadre du centenaire de l’Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme, afin de célébrer la naissance et le développement de l’hydroélectricité, à la source de l’essor économique de la région grenobloise.
Nous serons accueillis par Frédérique Virieux, directrice de la Maison Bergès. Après une visite commentée de l’exposition Eiffel, Madame Virieux répondra à vos questions et présentera quelques pièces de la collection du musée qui présentent un intérêt particulier pour notre groupe d’alumni.
Dans un deuxième temps, Madame Virieu accompagnera notre groupe pour la visite de la centrale hydroélectrique de Lancey, située à 200 m de la Maison Bergès. La centrale, initialement installée au sein des Papeteries de Lancey, a été déplacée puis intégralement rénovée en 2019. Entièrement opérationnelle, elle est exploitée par le producteur indépendant Hydrocop, partenaire de la Maison Bergès.
Pour les camarades qui le souhaitent, un déjeuner convivial est prévu avant la visite à proximité de la Maison Bergès. Ce déjeuner se tiendra au restaurant Le Mouton à Cinq Pattes à partir de 12h00.
Programme :
• 12h00 – Déjeuner pris en commun au restaurant Le Mouton à Cinq Pattes
• 13h30 – Accueil par F. Virieux, visite de l’exposition à la Maison Bergès et questions-réponses
• 15h15 – Visite de la centrale hydroélectrique de Lancey exploitée par Hydrocop
• 16h30 – Fin de la manifestation
Lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser dans le champ réservé aux commentaires si vous participerez au déjeuner et à la visite, ou bien simplement à la visite.
L’inscription à la visite est gratuite. Pour le déjeuner, chacun règle sa part directement au restaurateur.
La Maison Bergès se trouve au lieu-dit Lancey, 40, avenue des Papeteries, 38190 Villard-Bonnot. Le site est desservi par le train (gare de Lancey), les Cars Région (ligne X02), les bus TouGo (ligne G2) et l’autoroute A41 (sortie 24.1 depuis Grenoble et 24 depuis Chambéry). Pour des indications d’accès détaillées, consultez : https://musees.isere.fr/page/maison-berges-horaires-et-acces
Situé à proximité de la Maison Bergès, au 41 Avenue Aristide Berges, 38190 Villard-Bonnot, le restaurant Le Mouton à Cinq Pattes offre une cuisine traditionnelle, originale et de qualité.
Réservations
Connectez-vous si vous avez déjà un compte chez nous.