Centraliens D2S  

Intergroupe des
Centraliens et Supélec
de Dauphiné-Savoie

Visite de la Maison Bergès à Lancey
Samedi 12 mai 2012 de 14h30 à 16h30

Weekend thématique « Les centraliens et l'histoire industrielle de Grenoble »
 

Présentation

En partenariat avec Centrale Histoire, nous vous proposons la visite de la « Maison Bergès », ou musée de la Houille Blanche, aménagée dans la villa de notre camarade visionnaire, Aristide Bergès (promo 1852), à Lancey.

Haut lieu patrimonial, témoin de l'aventure industrielle en Isère, la Maison Bergès - Musée de la Houille blanche a de nouveau ouvert ses portes au public au printemps 2011.

Adossée au massif de Belledonne, au coeur des Alpes, la maison familiale de l'ingénieur-innovateur Aristide Bergès est installée à proximité de son usine qui a vu naître la « houille blanche » (l'hydroélectricité). Elle résume à elle seule tous les espoirs placés dans l'énergie électrique, comme pivot du progrès et de la modernité à l'aube du XXe siècle. Propriété du Conseil général de l'Isère depuis 2000, le site comprend la résidence patronale Bergès et l'ancien « laboratoire » des Papeteries de Lancey. La réhabilitation et la mise en valeur de la maison Bergès proprement dite, curieuse demeure marquée par l'éclectisme et l'Art nouveau, est désormais aboutie.

Loin de la seule célébration d'une personnalité forte, d'une technologie et d'une époque, le nouveau musée rend compte d'une parfaite harmonie entre art et industrie. Et, si l'aventure de la famille Bergès, patrons éclairés et protecteurs des arts, structure la visite, une salle entièrement consacrée au patrimoine industriel initie un centre d'interprétation en présentant sites, bâtiments, objets et musées relevant du patrimoine industriel, scientifique et technique de l'Isère. Car la maison-musée constitue à la fois un lieu de mémoire important pour la région mais dévoile aussi l'héritage universel et très actuel des applications de la houille blanche.

Guidé dans sa déambulation par la « voix » d'Aristide au gré d'une scénographie contemporaine et respectueuse du site, le visiteur tourne, au fil des pièces, les pages du livre d'un entre-deux siècles conquérant, nourri d'une énergie nouvelle.

Pour plus d'informations :
www.musee-houille-blanche.fr

Informations pratiques

Programme
12h00 Repas pris en commun au restaurant « Le Mas », à Froges
14h30 Visite guidée du musée
15h30 Visite libre du musée et du parc

 

Merci de votre visite.
Cette manifestation n'est plus ouverte.

 

Au plaisir de vous accueillir à une prochaine occasion,
Amicalement,
Les membres du bureau

Agenda