Centraliens D2S  

Intergroupe des
Centraliens et Supélec
de Dauphiné-Savoie

Visite du chantier des Halles de Chambéry
Vendredi 15 avril 2011 de 14h à 16h

Accueil par Marie-Sophie Bazin (ECL 01)
 

Présentation

GTM Bâtiment et Génie Civil Lyon réalise la déconstruction et la reprise en sous œuvre du bâtiment existant des Halles de Chambéry. Ce marché, d’un montant de 33 M€ et d’une durée de 28 mois, permet la création d’un nouvel îlot commercial d’importance majeure en centre ville avec un parking enterré de 280 places sur 5 niveaux, réalisé en taupe, et 15 000 m² de surfaces comprenant un cinéma multiplex de 10 salles, et l’implantation de grandes enseignes (Pathé , Fnac, Monoprix, H et M, etc …)

Ce projet, dont le gros œuvre s’achève ce mois d’avril, s’est avéré particulièrement complexe du fait de son emplacement en site urbain, et des contraintes importantes liées à la nécessité de conserver une partie du patrimoine.

La visite de cet impressionnant chantier au cœur de Chambéry commencera par une présentation du projet avec des supports visuels:
- le film du promoteur Virgil permettant de découvrir les images 3D du centre commercial achevé
- un diaporama et un film présentant le chantier depuis son démarrage en mai 2009 avec de passionnantes explications sur la reprise en sous-œuvre, caractéristique majeure du chantier qui s’est terminée à l'été 2010, et le terrassement en taupe utilisé pour la réalisation du parking.

La reprise en sous œuvre, très technique, a consisté à reprendre un par un les 16 piliers de l'ancien bâtiment datant de 1940.

La technique du terrassement en taupe, aussi appelée « Up and down », a dû être mise en œuvre pour progresser simultanément dans les étages et en sous-sol, les niveaux étant descendus un par un, à l’intérieur d’une paroi moulée réalisée au préalable et servant d’étanchéité par rapport à la nappe phréatique située à un mètre du sol naturel.

Munis de tous les équipements de sécurité adéquats, vous pourrez ensuite découvrir l’avancement du chantier au cours d’une visite commentée par le directeur du projet.

Ne manquez pas cette formidable occasion d’entrer dans les coulisses de ce chantier qui a nécessité le recours à des techniques pointues et plus couramment utilisées en région parisienne que dans nos belles vallées !

Informations pratiques

Programme
14h00 Accueil, et projection de films sur le chantier
14h45 Visite du chantier

Nous sommes accueillis par notre camarade Marie-Sophie Bazin (ECL 01), Directeur de programmes chez Vinci Construction.

Effectif maximum
Nous pouvons accueillir jusqu'à 20 personnes.

Organisation
Cette manifestation est organisée par Marie-Sophie Bazin et Isabelle Turchet.

 

Merci de votre visite.
Cette manifestation n'est plus ouverte.

 

Au plaisir de vous accueillir à une prochaine occasion,
Amicalement,
Les membres du bureau

Agenda