Centraliens D2S  

Intergroupe des
Centraliens et Supélec
de Dauphiné-Savoie

Visite de la maison natale de Stendhal
Samedi 12 mai 2012 de 10h à 11h30

Weekend thématique « Les centraliens et l'histoire industrielle de Grenoble »
 

Présentation

Dans le cadre du weekend thématique organisé en partenariat avec Centrale Histoire, nous vous proposons une visite culturelle, animée par notre camarade Jean Le Chatelier (ECP 49).

Stendhal, l'écrivain aux deux cents pseudonymes, naît à Grenoble sous le nom de Henri Beyle, rue Jean-Jacques Rousseau, le 23 janvier 1783. Fin 1790 décède une mère qu’il adore. Cette mort désespère le père et dresse contre lui son fils, qui lui préfère de loin son grand-père, le docteur Gagnon. Entre 7 et 17 ans, Henri passe ainsi le plus clair de son temps dans la maison du 20 grande rue et sur sa terrasse, poste d’observation imprenable sur les rues et les cafés de la ville… et sur la bourgeoisie locale, dont il raillera la mesquinerie dans ses romans. De cette terrasse, il assiste à l’émeute de la Journée des tuiles en juin 1788. Là, il se retire plus tard pour dévorer des livres.

Il est élève de l’Ecole Centrale de Grenoble (aujourd’hui lycée Stendhal) de 1796 à 1799. Son père fait construire en 1804 une maison à l’angle de la rue de Bonne et de la place Grenette, mais Henri, parti à Paris à 17 ans, ne fera plus à Grenoble que de brefs séjours, en 1814, 17 et 19. Les années suivantes le voient dans différents pays d’Europe, ses deux ports d’attache étant Paris et l’Italie. Suivra alors la carrière que l'on connaît.

Récemment renovée, la maison natale de Stendhal fait partie d'un pôle culturel qui offre un panorama de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain grenoblois aux travers de portraits, manuscrits, éditions rares, documents originaux.

Nous nous retrouverons au café historique de la Table Ronde, établi en 1789, et fréquenté en leur temps par Stendhal, Lafayette, et Rousseau. Guidés par notre camarade Jean Le Chatelier (ECP 49), nous visiterons successivement la maison natale de Stendhal, la cour de la maison du docteur Gagnon, son grand père, puis le jardin de ville, jusqu'à la « treille de Stendhal », construite sur une enceinte romaine du IIIe siècle.

Informations pratiques

Programme
10h00 RdV au Café de la Table Ronde, place du Palais de justice
10h30 Visite guidée de la maison natale par notre camarade Jean Le Chatelier (49)
11h30 Départ pour Lancey (suite de la journée)

Organisation
Cette manifestation est organisée par Jean Le Chatelier.

 

Merci de votre visite.
Cette manifestation n'est plus ouverte.

 

Au plaisir de vous accueillir à une prochaine occasion,
Amicalement,
Les membres du bureau

Agenda