Centraliens D2S  

Intergroupe des
Centraliens et Supélec
de Dauphiné-Savoie

Conférence sur l'histoire industrielle de Grenoble
Vendredi 11 mai 2012 de 19h30 à 22h30

Weekend thématique « Les centraliens et l'histoire industrielle de Grenoble »
 

Présentation

En partenariat avec Centrale Histoire, nous vous proposons une conférence sur l'histoire industrielle de Grneoble, animée par notre camarade Jean Le Chatelier (ECP 49).

Articulée avec la visite du musée de la Houille Blanche qui aura lieu le lendemain sur le site A. Bergès à Lancey, la conférence présentera notamment l'histoire de l'industrie hydraulique à Grenoble, ainsi que l'hisotire des entreprises Bouchayer Viallet et Neyrpic.

En 1870, Joseph Bouchayer et Felix Viallet (Maire de Grenoble de 1908 à 1910) créent une entreprise industrielle dont le développement progresse rapidement. La construction de conduites forcées devient la spécialité des établissements Bouchayer-Viallet, leader mondiaux dans ce domaine.

Neyrpic possède une histoire passionnante qui a débuté dans les années 1860 et qui se poursuit aujourd'hui dans le cadre du groupe Alstom. Misant très tôt sur l'innovation et sur l'acquisition d'une forte expertise technique, cette société spécialisée dans la conception et la construction de grands équipements hydrauliques a réussi à devenir l'un des leaders mondiaux de son secteur d'activité.

Informations pratiques

Programme
19h30 Conférence animée par Jean Le Chatelier (49)
20h30 Questions-réponses
21h00 Repas pris en commun

Organisation
Cette manifestation est organisée par Philippe Chinkirch et Jean Le Chatelier.

 

Merci de votre visite.
Cette manifestation n'est plus ouverte.

 

Au plaisir de vous accueillir à une prochaine occasion,
Amicalement,
Les membres du bureau

Agenda